Point de vue entreprise

DEFI TECH DE MAINTENANCE CHEZ RECORD PORTES AUTOMATIQUES

Le DEFI, Développement de l’emploi par des formations inclusives, est une démarche collaborative coordonnée par la Région permettant de créer des formations sur mesure pour répondre aux objectifs définis par les entreprises. Le but de cette démarche étant de favoriser des recrutements pérennes par la formation de stagiaires en centre et en entreprises.

En fin d’année 2023, la Région Centre Val de Loire a lancé un DEFI Technicien de maintenance industrielle. Ce travail collaboratif entre POLE EMPLOI, L’AFPA ET LE GRETA, avec le soutien de TERRITOIRES D’INDUSTRIE GRAND EST TOURAINE pour la mobilisation des entreprises, a permis à RECORD PORTES AUTOMATIQUES d’accueillir 2 alternants depuis le 19 février.  

Chez RECORD PORTES AUTOMATIQUES, nous avons recueilli les témoignages de Camille, 30 ans, et François, 45 ans, tous deux en alternance et de Jérôme MARTIN, directeur régional maintenance.

François et Camille, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Camille « Avant d’arriver ici j’ai été technicienne itinérante pendant 5 ans puis cordiste. Donc ce n’est pas tout à fait une reconversion pour moi, j’avais déjà un métier technique et je cherchais la même logique dans mon futur métier »

François : « Pour ma part j’ai une formation de commercial à la base, j’ai pas mal d’expérience dans l’immobilier. Pour moi, ce DEFI c’est une totale reconversion »

Comment êtes-vous arrivés sur le DEFI ?

François : « A l’époque je cherchais une formation en électricité bâtiment mais je ne trouvais pas. C’est Monsieur LEBLEU de France TRAVAIL qui m’a présenté le projet et c’est en partie grâce à lui si j’ai accepté d’aller découvrir le métier et le dispositif lors d’une réunion, il a été très convainquant ! Et j’avais déjà une connaissance de l’alternance, je sais que ça marche bien. C’est ce que je voulais. Et je cherchais un métier plutôt en tension »

Camille : « Personnellement, j’avais déjà fait des recherches sur la formation autour des métiers de la maintenance, et j’avais déjà rencontré RECORD PORTES AUTOMATIQUES lors d’une présentation chez France Travail. C’est ce qui m’a motivée pour aller vers ce dispositif.

Comme s’est déroulé le processus de recrutement ?

Camille et François : « nous étions plus de 100 personnes au 1er rdv, ça s’est déroulé en plusieurs étapes. On a rencontré les entreprises qui sont venues parler de leurs activités, leurs produits, mais aussi de leurs besoins, Des postes à pourvoir et Des conditions de travail »

« A chaque nouvelle étape, nous étions de moins en moins. Lorsque nous avons commencé la MRS (Méthode de recrutement par simulation) avec France Travail, nous n’étions plus qu’une quinzaine »

En quoi consiste la MRS ?

Camille et François : « l’idée est de nous faire faire un maximum de choses. Un cube à démonter et à remonter, enlever une pièce, compléter un questionnaire, faire des calculs, de la lecture… C’était intéressant de passer sur du concret. Le plus difficile est de gérer le temps imparti pour les exercices, c’était assez stressant ! »

Après la MRS, quelles étaient les étapes suivantes ?

Camille et François : « Au final 12 personnes ont été retenues. Ensuite il y a eu un grand JOB DATING au lycée Grandmont, pour échanger avec les entreprises, souvent en présence d’un technicien de maintenance et/ou le dirigeant.

« Ensuite, la formation a débuté mi-octobre pendant 4 mois. On a eu la chance d’avoir un super formateur Olivier du GRETA VAL DE LOIRE. Nous avions théorie le matin et pratique l’après-midi.

Et ensuite, vous avez obtenu un diplôme ?

Camille et François : « oui, on a passé un examen, le Certificat Compétences Professionnelles. Tout s’est bien déroulé puisque nous l’avons eu tous les deux »

Depuis le 19 février vous avez changé de statuts, vous êtes alternants, comment ça se passe ?

Camille : « ça fait un bien fou d’être en entreprise. C’est ce qu’on attendait ! et ça se passe très bien. On a deux semaines en entreprises et une semaine de cours en ligne avec l’AFPA. C’est peut-être la partie la plus délicate »

François : «  il y a un manque à gagner important car je gagnais mieux ma vie avant, mais il faut prendre des risques, faire des concessions. Et on est très contents d’avoir été accueillis par l’entreprise RECORD PORTES AUTOMATIQUES »

Je me tourne maintenant vers vous Jérôme MARTIN, vous êtes directeur régional maintenance chez RECORD. Quel est votre constat sur les métiers de la maintenance ?

Jérôme : « Nous constatons un déficit de main d’œuvre depuis 2 ans, et nous avons une vraie problématique de formations qui date de bien plus longtemps. Nous manquons de formations, et quand elles existent, elles ne sont pas suffisamment mises en avant »

Qu’est-ce qui vous a séduit quand on vous a proposé ce dispositif ?

 « Personnellement, je suis arrivé au milieu du processus. C’est mon responsable qui a été contacté par  Territoires d’Industrie Grand Est Touraine et qui m’a donné la main par la suite. Ce qui nous a plu c’était l’alternative différente aux formations habituelles avec des profils plus matures, ce qui est important dans la maintenance, notamment pour la relation client et aussi L’esprit d’équipe. Et ce dispositif permet surtout de la personnaliser par rapport à notre activité, et ça c’est un vrai plus »  

Combien de candidats avez-vous rencontré ?

 « Au Job Dating j’ai rencontré une dizaine de candidats, dès le départ ça s’est fait naturellement. Pour Camille, j’étais attiré par son profil car nous avons peu de postulantes. Et pour François ça s’est fait également très naturellement »

Comment se sont passés les 4 mois du DEFI ?

« pour l’entreprise, les 4 mois de DEFI sont assez transparents. Ils sont venus 15 jours pour un stage de découverte. C’était également neutre financièrement parlant pour nous. Le vrai travail à commencé en février, quand ils sont arrivés en alternance ! »

Justement, comme ça se passe depuis leur arrivée dans l’entreprise ?

 « Tout se passe très bien, on est très satisfaits. Je pense qu’ils avaient hâte, la partie pratique était attendue depuis longtemps. Même si la partie théorique était nécessaire, c’est parfois difficile de s’y remettre »

Est-ce que vous recommanderiez cette opération ?

« Je ne peux que conseiller ce type de partenariat qui correspond aux besoins des entreprises et des salariés. Il y a une vraie sélection pendant le process de recrutement. Le DEFI permet d’identifier les besoins des entreprises, de s’assurer de la bonne motivation des candidats, l’attrait et l’intérêt pour le métier, et ça c’est très important aujourd’hui ! On reste au début de l’alternance et on verra sur la durée, mais pour le moment ça fonctionne bien et nous sommes très contents »

Vous parliez tout à l’heure du peu de postulantes sur ces postes, pouvez-vous m’en dire plus ?

« La diversité ne peut être qu’enrichissante pour les équipes. Dans notre métier, nous avons peu de postulants, en encore moins de femmes… chez RECORD PORTES AUTOMATIQUES nous n’avons pas d’a priori, au contraire. Au-delà de l’aspect technique, l’esprit de l’entreprise ne peut être qu’amélioré par des profils diversifiés. »

« J’ai déjà deux techniciennes dans mes équipes, avec qui ça fonctionne très bien. Nous n’avons pas de problématique de charge ou de force physique. Quand elles sont confrontées à des difficultés, c’est davantage avec les clients qui peuvent douter un peu au début de leur capacité, et qui auront tendance à davantage les tester. Mais elles en ont conscience et nous les accompagnons sur le sujet, et au final il n’y a pas de problème ! »

Un grand merci à François, Camille et Jérôme qui ont accepté de répondre à nos questions pour montrer plus concrètement ce qu’est le DEFI et en quoi cela peut permettre de recruter autrement et durablement.