,

LA FABRIQUE A VENIR

Dans le cadre du programme Territoires d’Industrie Grand Est Touraine, nous avons sollicité l’UIMM Loiret-Touraine pour la mise en place d’une action permettant le rayonnement de l’industrie sur notre territoire.

Ainsi, la « Fabrique à Venir » est créée avec de multiples vocations :

– Accompagner le déploiement des briques technologiques auprès des industriels du Territoire d’Industrie Grand Est Touraine, en particulier les PMI, afin de les rendre plus compétitifs et agiles dans un contexte international fortement fluctuant, tout en favorisant la relocalisation, en vue d’améliorer l’indépendance de notre pays.

– Former les lycéens des filières technologiques et les apprentis du bassin aux nouvelles technologies en vue d’en faire des promoteurs des nouvelles technologies auprès de leurs futurs employeurs et des générations à venir que sont les collégiens et lycéens.

– Promouvoir l’industrie auprès des jeunes publics et des personnes en situation de recherche d’emploi

La « Fabrique à venir » est un tiers lieu regroupant des briques technologiques (Cobot, Réalité Augmentée & Virtuelle, Scanneur 3D, Impression 3D composite, Capteurs Internet des Objets, salle multiplex…).

Il sera notamment ouvert :

– Aux industriels, de la TPE au groupe international, toutes branches professionnelles confondues, du Territoire d’Industrie Grand Est Touraine, dans lequel figure les Communautés de communes du Castelrenaudais, Touraine-Est Vallées, du Val d’Amboise et de Bléré Val de Cher.

– Aux établissements d’enseignement (collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels publics et privés, centres de formation d’apprentis)

– Aux centres de formation continue (GRETA, Pôle Formation UIMM, etc.)

– A France Travail

– Aux Écoles de Production et Écoles de la 2e chance,

– A toutes structures qui pourraient en faire la demande et pouvant y trouver un intérêt commun